La ludothèque adaptée de l'ONA : créer du lien social autour du jeu !

"Nous sommes persuadés qu’à tout âge, le partage du jeu adapté permet de créer l’ouverture d’esprit et la compréhension de l’autre."

D’entrée de jeu (et oui !), Céline et Laurent nous expliquent le sens qu’ils donnent à la ludothèque adaptée. Pour permettre de replacer ainsi les relations humaines au cœur des préoccupations, ils déclinent leurs activités selon trois grands axes.


La sensibilisation

luapeNos ludothécaires se rendent tout au long de l’année dans des classes où un élève déficient visuel est intégré et y organisent des mises en situation par le jeu. « Par la pratique du jeu et l’exercice, les élèves se mettent à la place de l’élève intégré. Ces animations sont suivies d’un moment d’échange sur le ressenti des élèves lors de la mise en situation » explique Laurent.
En proposant des animations dans les écoles, c’est aussi l’occasion de promouvoir le jeu pour ses vertus pédagogiques. 
Des animations sont également proposées régulièrement à la ludothèque et à l’extérieur à la demande.


L’adaptation du jeu

Pour pouvoir proposer autant de jeux, il faut les adapter. Voilà pourquoi depuis plusieurs années, l’atelier de la ludothèque est un véritable laboratoire créatif ! Pour concevoir chaque jeu, les compétences de chacun se complètent. Ainsi, Laurent se charge des adaptations à l’ordinateur et du graphisme et Céline travaille les matériaux et l’aspect 3D des jeux.

Le partage des compétences

Passionnés par leur métier, ces deux ludothécaires accueillent régulièrement - à la demande - des animateurs, des étudiants, des ergothérapeutes ou encore des bibliothécaires qui doivent gérer des groupes. Ces rencontres portent sur les éléments à mettre en place pour favoriser l’intégration des personnes déficientes visuelles et des pistes de travail sont proposées.
« On aime partager toute l’expérience acquise sur les dernières années et faire profiter de cette expérience aux autres », s'enthousiame Céline.

 

 

 

>> Le site de la ludothèque

>> Le catalogue en ligne

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin