Portrait - Le CLP de Comines-Warneton

Une bibliothèque, certes ! Mais aussi une médiathèque, une ludothèque et un espace publique numérique. Quatre sections qui œuvrent pour s’adapter aux publics d’aujourd’hui, faire sortir la bibliothèque de ses murs et promouvoir la lecture sur tous les supports.

 

Une situation pour le moins particulière pour cette bibliothèque à l’honneur aujourd’hui, puisque située à Comines-Warneton, enclave hennuyère en région flamande et à quelques pas de la frontière française. Et pourtant, cette situation géographique, le Centre de Lecture publique (CLP) a souhaité en faire une belle opportunité. Portrait d’une bibliothèque optimiste et engagée.

 IMG 2235IMG 2241IMG 2242

 

Amener la lecture à tous les publics

Une journée passée avec l’équipe du CLP et son leitmotiv semble bien être d’amener la lecture à tous les publics. Pour ce faire, deux grands axes de travail : la problématique alpha et une démarche « hors les murs ».

IMG 2222Le projet alpha est décliné pour les jeunes publics et les publics adultes. Partant du constat que si les personnes cataloguées d’ « illettrées » sont repérées vers 18 ans et plus, c’est qu’il y a un travail à mener en amont. « Nous avons la volonté d’amener le livre avec une notion de plaisir dès le plus jeune âge, et de rappeler aux parents, avec beaucoup d’insistance mais aussi avec beaucoup de délicatesse, ô combien c’est important de lire des histoires aux enfants, explique Françoise Hermans. C’est important qu’un lien affectif se développe autour de la lecture pour que l’enfant s’approprie le livre en tant qu’objet ». Côté adultes, le CLP propose des collections spécifiques aux publics alpha, la mise à disposition d’un local pour les apprenants, des ateliers d’écriture et des animations en soutien aux activités déjà organisées par les partenaires. A noter également, à l'initiative du CLP, l’existence d’une plateforme « Alpha » qui réunit tous les intervenants Alpha de l’entité pour favoriser les échanges et les synergies.

Côté « hors les murs », l’équipe est présente sur le terrain depuis de nombreuses années. Elle propose des animations dans les crèches, les écoles, mais aussi dans des manifestations extérieures qui n’ont pas forcément pour thème le papier. « On essaie d’aller vers les gens pour leur montrer qu’on existe, ce qui existe et tout ce qu’on peut faire avec des livres. On essaie de retirer l’aspect un peu poussiéreux que les bibliothèques peuvent avoir, raconte Barbara De Clercq. C’est important que les gens nous voient, nous connaissent, pour que, le jour où ils doivent franchir le seuil de La Bibliothèque, ils sachent qu’on est là et qu’ils sont les bienvenus. » 
Au cœur de ces deux grands axes de travail, beaucoup d’activités sont organisées en partenariat avec le Centre Culturel, la Maison des jeunes, le CPAS ou encore des maisons de repos. Autant dire que le nouveau décret n’a pas perturbé toute l’organisation de la bibliothèque !

 

Un nouveau souffle pour la médiathèque

IMG 2243Fin 2009, le CLP hérite d’une antenne fixe de PointCulture, PointCulture s’étant départi des collections du bus qui venait à Comines. Ce ne sont pas moins de 700 000 documents dont les usagers peuvent profiter. Pourtant, on sait ici qu’une médiathèque, c’est un secteur en déperdition s’il est uniquement envisagé par la location de documents. Raison pour laquelle un énorme travail est mené pour la faire vivre et sortir de ses murs.

De nombreux projets, de la motivation, de l’engagement, des ressources et des publics diversifiés : le CLP de Comines-Warneton réserve encore de belles surprises !

 

>>Vers le site Web du CLP

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin