"J'offre un livre à un enfant" : le début d'une mobilisation

La journée mondiale du livre approche à grands pas ! A cette occasion, les éditeurs de livres jeunesse et scolaires, en partenariat avec l'ADEB, la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles se mobilisent et lancent un appel à "offrir un livre à un enfant".

offreunlivre affiche A3Pour les initiateurs de cet appel, offrir un livre à un enfant, cela peut signifier l’emprunter en bibliothèque, le choisir dans sa bibliothèque personnelle, et peut-être surtout, prendre le temps de lire un livre à un enfant, ou avec un enfant, chez soi ou en classe.

Cette initiative est notamment suscitée par le constat interpellant de l'enquête PIRLS 2016 (Progress in Reading Literacy Study). En effet, l'enquête révèle que les élèves de 4e année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont les plus faibles lecteurs de l’Union européenne et des pays membre de l’OCDE: seulement 1 élève sur 5 dispose de capacités de lecture suffisantes qui lui permettent d’interpréter et d’intégrer des informations contenues dans un texte : à titre de comparaison, la moyenne européenne s’établit à 1 élève sur 2. D’autres études, moins récentes, confirment ce triste constat.

L'opération est considérée par ses initiateurs comme le début d'une action à long terme qui a notamment pour objectif de communiquer largement sur l'importance de la lecture, développer le plaisir de lire dès le début du parcours scolaire ou encore réfléchir sur les méthodes d'apprentissage. 

Pour aller plus loin : 

L'ADEB vous dit tout sur la campagne "J'offre un livre à un enfant"
La note d'information de la Fédération Wallonie-Bruxelles relative à l'enquête PIRLS
Des idées de livres dans le dépliant "Un cadeau? Un livre!" de la Commission Jeunesse de l'APBD

 

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin