Parcours de formation "Advocacy" également à Mons

Pour permettre à un maximum de professionnels de profiter de ce parcours de formation, nous vous le proposons également à Mons.

 

Seule exception : La première journée aura lieu à l'Université de Namur le lundi 16 novembre et sera commune au parcours Advocacy se déroulant à Namur. En effet, nous accueillons pour cette journée inaugurale trois intervenants français : Cécile Touitou, Vincent Bonnet et Raphaëlle Bats. Les exigences temporelles de chacun ne permettent pas de dédoubler cette journée à Mons. 

 

Sixième édition pour les cycles de formation de l’APBFB. Après cinq parcours axés autour de publics spécifiques, place à l’advocacy qui s’est imposé comme une nécessité en matière de formation ! Le cycle de formation s’articulera en 5 journées étalées sur l’année 2018-2019. Il est possible de suivre une journée de formation parmi les cinq, mais la personne qui s’inscrit doit être consciente qu’il s’agit alors d’une étape d’un parcours pensé comme tel et que n’avoir pas suivi ou pas l’intention de suivre l’ensemble peut la pénaliser dans le profit tiré de la journée choisie. Les personnes qui s’inscrivent au parcours complet bénéficieront d’une priorité en cas de liste d’attente.

Objectifs

Difficile de traduire ce qu’est l’advocacy (ne dit-on pas traduttore traditore ?). L’advocacy, c'est un peu la combinaison du lobbying, de la promotion et de la défense des bibliothèques. Qu’une bibliothèque se porte bien ou non, l’advocacy lui permettra de promouvoir sa place dans la société via la rencontre avec les élus, l’organisation d’évènements, des publications promotionnelles, …
Durant cinq jours, les participants vont se familiariser avec ce concept, poser un cadre de référence dans le contexte actuel, alimenter leur réflexion et s’approprier des outils-clés dans la mise en place de projets. Des conseils et méthodes de travail seront donnés au fur et à mesure du parcours pour que chacun construise au mieux un plaidoyer pour son territoire d’action.

Contenu de chaque journée

Journée 1 : Conceptualisation. Journée d'introduction. Cécile Touitou et Vincent Bonnet vous proposeront une conférence inaugurale pour mieux définir le concept advocacy. Ils poursuivront la matinée par un workshop "Plaidons pour une bibliothèque visible!". L'après-midi, Raphaëlle Bats vous parlera du travail mené en France autour de l'Agenda 2030 de l'ONU comme outil d'advocacy.
Journée 2 : L'identité de la bibliothèque (A noter que nous avons modifié le contenu de la journée pour le recentrer sur vos institutions). Jean-Marie Pierlot, spécialiste de la communication du non-marchand, vous proposera donc un travail Identité - Image voulue- Image perçue et Vision/ Missions/Valeurs.
Journée 3 : L’advocacy face au politique. Lors de cette journée, Emily Hoyos vous proposera de développer des outils pour argumenter face aux élus, aux pouvoirs organisateurs, … L’objectif est d’obtenir un résultat concret en fin de journée pour permettre à chaque participant de déjà partir d’une base lors de ses futures actions.
Journée 4 : Presse et partenaires potentiels. Jean-Philippe Lombardi assurera cette journée autour des médias. La journée commencera par une vue "macro", présentant un panorama général de l'univers des médias belges (écrits- radios- télé et numériques), les timings, contraintes ou attentes d'un journaliste. Le formateur vous proposera ensuite de travailler concrètement sur une stratégie de relation avec la presse au départ de vos institutions précisément. 
Journée 5 : Les financements. Les modes de financement autres que les financements publics sont encore peu utilisés en bibliothèque. Dès lors, quel est leur intérêt et comment procéder pour obtenir ces financements en question et concrétiser de nouveaux projets ? Ce sera l’objet de cette cinquième et dernière journée assurée par Thomas Feron.

Informations pratiques

Durée : 5 jours

Dates et lieux :

Le parcours se déroulera à Mons, à l'exception de la première journée.

Journée 1: Lundi 19 novembre 2018 (Arsenal de l'Universié de Namur - Salle "Le grenier")

Journée 2: Lundi 17 décembre 2018 (Ateliers des Fucam)

Journée 3: Lundi 28 janvier 2019 (Ateliers des Fucam)

Journée 4 : Mercredi 20 février 2019 (Ateliers des Fucam)

Journée 5 : Lundi 18 mars 2019 (Ateliers des Fucam)

Horaires : de 9h30 à 16h30

Coût du module :
100€ pour les membres de l’APBFB en règle de cotisation ; 150€ pour les non-membres de l’association.  

Coût pour une seule journée : 30€ pour les membres de l’APBFB en règle de cotisation ; 40€ pour les non-membres. Maximum de 16 inscrits.
Inscription : APBFB – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0472/94.12.05 (aussi disponible sur Whatsapp)

 

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin