Formation au BiblioRemix

Le Biblioremix a été créé en 2013 en France, et s'inspire du Museoremix. L'idée est de développer des projets innovants en bibliothèque, en réunissant idéalement, un tiers de bibliothécaires, un tiers d'usagers et un tiers de "bidouilleurs" (des intervenants extérieurs amenant des profils divers et variés tels que : artistes, architectes, informaticiens... des personnes qui ont l'habitude de concrétiser les idées).

Entre alors en scène le concept de design thinking, qui va permettre aux différents participants de développer leur créativité, d'aller au-delà de ce qui pourrait être traditionnellement réalisé, de manière plus étendue, et qui permettra de fédérer une équipe, de générer des idées, de reprendre goût à sa pratique, et de véhiculer une meilleure image du bibliothécaire.

Public cible

Les personnes qui souhaitent innover avec les moyens à disposition et réfléchir aux nouveaux services et aux nouvelles formes que pourrait prendre la bibliothèque.

Objectifs

- Prendre connaissance du concept BiblioRemix
- Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en place d’un Biblioremix
- Expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques
- Enrichir sa capacité à travailler en équipe


Méthodologie


La formation commencera par une étape dite de « purge ». Les participants sortent progressivement de leur quotidien en s’exprimant sur ce qu’ils aimeraient voir en bibliothèque, ce qui pourrait améliorer le quotidien des bibliothécaires ou des usagers…Les idées de chacun sont écrites sur des Post-it, à la vue de tous.
S’ensuit alors le brainstorming. Des groupes hétérogènes sont formés et un sujet leur est attribué grâce à différents post-it associés. Chaque groupe réfléchit au(x) projet(s) possible(s) à développer sur base des contraintes figurant sur les Post-it. Les contraintes externes permettent d'éliminer toute barrière, et de bousculer la créativité de chacun.
Le projet identifié sera alors exploré et prototypé. Durant l'exploration, le projet va être défini, déconstruit, reconstruit, de manière à ouvrir encore davantage les pistes d'exploitation. Le prototypage passera par une matérialisation : dessins, schémas, réalisation de miniatures (à l’aide de papier cartonné, feutrine, collage, Lego,..). Le projet de chaque groupe sera présenté en fin de journée.

En savoir plus sur le BiblioRemix

logo mini1

 

Intervenants
Quentin Le Guevel et Rémi Nouvene, tous deux en charge de la médiation des jeux et du numérique à la médiathèque Louise Michel de Paris et formateurs spécialisés du Biblioremix.

Durée
: Une journée

3 dates, 3 lieux possibles :
Mardi 15 mai 2018 : Bibliothèque Centrale de Brabant Wallon (Nivelles)
Mercredi 16 mai 2018 : Liège (Lieu à définir)
Jeudi 17 mai : Ateliers des Fucam (Mons)

Coût : 40 € pour les membres, 50 € pour les non-membres
Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0472/94.12.05

Cette formation donne droit à une attestation validée par le Service de la Lecture Publique.

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin