Colloque "Bibliothèques et territoires : Explorons les possibles !"

L’APBD, la Bibliothèque publique centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale et l’IESSID s’unissent une nouvelle fois pour vous proposer un colloque, autour de l’action territoriale cette fois.

 

Le programme de cette journée a été construit afin de répondre aux attentes du secteur. La matinée vise ainsi à apporter des repères en matière de territorialité et de géographie des publics. Une présentation du Service Général de l’Action Territoriale, dont la Direction de la Lecture publique fait partie, s’avérait également incontournable.

Comment tenir compte de la réalité de terrain pour proposer une meilleure offre à ses publics ? Comment faire pour rencontrer les besoins des usagers n’ayant pas d’opérateur sur leur territoire ? Quelle est la situation particulière de Bruxelles où deux réseaux cohabitent sur un même territoire ? Comment prendre en compte les avis des usagers pour adapter les changements à leurs besoins et désirs ?
Des concepts au terrain, les quatre ateliers de l’après-midi proposent, au départ de projets concrets, de véritables espaces d’échanges de pratiques professionnelles pour apporter des réponses à toutes ces questions.

Trois interventions sont au programme de la matinée: 

Discours de bienvenue (9h20-9h30)

Conférence inaugurale (9h30-10h20)
Dimitri Belayew, géographe

Dimitri Belayew proposera une clarification du territoire, concept complexe aux nombreux enjeux. Il retracera l'évolution du territoire belge et fera le point sur la situation actuelle ainsi que sur les enjeux pour les bibliothèques. 


Le Service général de l'Action territoriale (10h20-11h10)
Jean-François FUEG, directeur général du SGAT

Jean-François FUEG présentera le Service général de l'Action territoriale et répondra aux questions suivantes : "Qu'est-ce que le SGAT attend des acteurs de terrains et plus particulièrement des bibliothécaires ?", "Comment agir avec autant d'acteurs différents?", ou encore "Quid des coordinateurs culturels?".

(Pause de 11h10 à 11h30)


La zone de chalandise (11h30-12h20)
Emmanuelle Asselin, consultante en système d'information pour les bibliothèques

Après une définition de la zone de chalandise pour les bibliothèques, Emmanuelle Asselin proposera des pistes pour la délimiter et en tirer le meilleur profit.

 

Pause lunch de 12h20 à 13h30

L'après-midi, deux ateliers à choisir parmi les quatre ateliers suivants : 

  • Adapter ses collections à son territoire /Noëlle Willem (Centre de documentation de l’Ourthe moyenne de Rendeux)
  • Et pour les territoires sans bibliothèque ? /Françoise Dury (Bibliothèque centrale et itinérante de la Province de Namur)
  • Territoires contigus, partenariats communs ! /Chantal Stanescu et Patrick Vanhoucke (Réseau francophone et réseau néerlandophone des Bibliothèques publiques à Bruxelles)
  • Diagnostic territorial participatif / Quentin Le Guevel (Bibliothèque Louise Michel à Paris)

Atelier 1 : De 13h30 à 14h30
Atelier 2: De 14h45 à 15h45

16h00-16h15 : Rapports et conclusion 


Informations pratiques

Date : 6 novembre 2017
Horaire : De 9h20 à 16h30
Lieu : IESSID ( Rue de l'Abbaye, 26 1050 IXELLES)
Coût : GRATUIT

Plus d'informations via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0472/94.12.05

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin