Appel de textes - Documentation et bibliothèques

Fab labs et milieux documentaires.
Les fab labs ont assurément pris leur place en milieu documentaire ces dernières années. Associés à la notion de tiers lieux, ceux-ci peuvent prendre différentes formes et présenter différentes facettes.

 

Né de la pensée de Neil Gershenfeld, professeur au MIT, le concept rejoint aussi celui de « makerspace » et peut être défini comme « un espace de libre partage de biens communs permettant l’expérimentation et la création à partir d’outils de toutes sortes ». On y trouve notamment des imprimantes 3D, mais aussi diverses machines ou objets permettant de construire ou de réaliser des prototypes.

Plusieurs projets de fab labs ont vu le jour ces derniers temps dans différents pays du monde et dans diverses institutions documentaires, qu’elles soient publiques, universitaires, scolaires, etc. Plusieurs autres bibliothèques ou centres de documentation réfléchissent actuellement à la possibilité d’ajouter un fab lab à leur offre de services. Quelles sont les possibilités? Quelles formes peuvent prendre ces nouveaux espaces? Quels outils faut-il privilégier? Quels personnels faut-il y affecter? Comment animer les fab labs? Avec quelles clientèles? Comment évaluer les fab labs? Quelles transformations les fab labs entraînent-ils dans les missions des bibliothèques, dans les relations avec les publics, de même qu’au sein de la culture professionnelle?

C’est pour répondre à ce genre de questions que la revue Documentation et bibliothèques a décidé de consacrer un numéro à cette thématique. Le comité de rédaction vous invite donc à proposer un article sur ce thème général ou sur l’une de ses facettes avant le 15 janvier 2018.

Les auteurs sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
***
Documentation et bibliothèques est la revue de l’ASTED, publiée en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Elle publie des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués par des pairs.

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin