Les membres de la Commission Jeunesse

 

 

Christine Moreau, Bibliothèques et ludothèques publiques d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

christineM 

 

Si j'étais un livre, je serais le premier livre d'une petite fille de 7 ans qui découvre qu'elle sait lire un livre en entier toute seule, autant de fois qu'elle veut et à la vitesse qu'elle veut. Je serais la "Madeleine de Proust" de l'adulte lecteur qu'elle deviendra, un souvenir empli de bonheur à chaque évocation. J'aimerais que les jeunes lecteurs de ma bibliothèque y trouvent leur "premier livre", celui dont ils se souviendront toute leur vie.

 

Marie Anthone, Bibliothèque communale Edouard Aidans, Andenne

marie

 

 

Si j'étais un livre, je voudrais être emmené partout par le lecteur : dans son sac à dos, dans sa malette, sous la couette, au travail, dans le train, dans l'avion... Voyager et faire voyager mon propriétaire dans l'imaginaire.

 

 

Jean-Luc Capelle,Bibliothèque Publique Centrale du Brabant Wallon

jean luc

 

 

 

 

 

Si j'étais un livre, je souhaiterais que le chat de la maison vienne se coucher sur moi. Par son doux ronronnement, je lui insufflerais de beaux rêves.

 

Olivia De Briey, animatrice-conteuse indépendante

olivia

 

 

 

Si j'étais un livre, je vivrais des petits bonheurs renouvelés à sentir mon histoire sortir du noir pour emmener petits et grands au fil de mes pages. Je serais heureux de jouer, danser avec les divers publics de ma réveilleuse d’histoires. Je me colorerais de plaisir à partager suspense et fantaisie, malice et émotions, humour et poésie avec les baigneurs d’images et de mots. Et je serais ravi d’emmener mes passagers vers d’autres livres, ravi de leur en donner l’envie.

Béatrice Delbruyère, Centre de documentation du Lycée de Berlaymont, Waterloo

Béatrice

 

 

Si j'étais un livre je serais "Au même instant sur la terre..." de Clotilde Perrin. Qu'au fil de mes pages arcordéon, chaque enfant voyage avec petit oiseau autour du monde et découvre partout et à n'importe quelle heure, un copain qui vit, respire, joue, ou dort tout comme lui ... que ça lui donne le goût des rencontres et des voyages en tous genres.

 

Kathleen Fallon-Simonis, chargée de cours et formatrice indépendante en littérature de jeunesse

kathleen

 

 

Si j'étais un livre, je serais un album contemporain plein de couleurs, ou au contraire doux et délicat, mais toujours en résonnance avec les sentiments de l'enfant. Un album qui lui donnerait des ailes : celles de la poésie, de l'humour, de l'imagination... Un album qui l'éveillerait à l'art de l'illustration et à la musique de la langue. Un album qu'il ouvrirait avec gourmandise et curiosité pour le lire avec les personnes qu'il aime.

 

Cindy Fernandez Iglesias, Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême, Anderlecht

cindy

 

 

 

Si j'étais un livre, je serais Madame le Lapin Blanc, toujours débordée mais entourée de personnes aimantes et attentionnées.

 

Viviane Goosens, Bibliothèque Publique François de Troyer, Rixensart 

viviane

 

 

 

Si j'étais un livre, je serai Une Chanson d'Ours, comme Petit Ours je n'hésite pas à voyager pour me rendre à l'opéra (sans personne à ma poursuite, ouf !).

 

Catherine Hennebert, Bibliothèque communale Hergé, Etterbeek 

Catherine

 

 

Si jétais un livre, je serais une encyclopédie imaginaire qui contiendrait tous mes personnages préférés : Alice, Sophie, Fifi, Peter, Zuza, Blaise, Max, Philémon, Mafalda, Pétronille, Eloïse, Anton, Garmann, Robin, Guili,Totoche, Olivia, Gaston, Marcelle, Adèle.... 

 

Catherine Lecuit, Bibliothèque communale francophone d'Ixelles

catherineL

 

 

Si j'étais un livre, mes pages seraient découpées en arbre dont les feuilles prendraient la couleur de mes états d'âme et sur chacune d'elles , un poème invitant le lecteur à rêver et à s'émerveiller de la beauté des choses.

Sabrina Neri, Bibliothèque communale de Beauraing

sabrina

 

 

Si j'étais un livre, je serais une histoire de loups gourmands mais pas méchants "C'est pour mieux te manger" de Françoise Rogier, d'un loup vantard et un peu froussard "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos, d'un loup multicolore rigolo "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand, d'un loup coquin mais pas très malin "Bouh" de François Soutif et bien d'autres encore! Bref les histoires de loup, j'adore!

 

 

Martine Pirmez, Centre de Littérature de Jeunesse André Canonne, La Louvière 

martineP

 

 

Si j'étais un livre, je serais "Le rêveur" écrit par Pam Munoz Ryan.Paru aux éditions Bayard.et llustré par Peter Sis, ce livre raconte l'histoire de mon poète préféré : Pablo Neruda. J'aime que les livres de jeunesse éveillent les enfants.C'est ce que cherche à faire dans mon travail.

 

 

Véronique Pleuger, Bibliothèques d'Ottignies-Louvain-La-Neuve 

Véronique

 

 

Si j'étais un livre, je resterais sur le banc d'un parc et chacun, au gré de ses envies pourrait feuilleter, s'arrêter sur une page et y rêver, s'endormir, ... Je serais un livre tout public.

 

 

Sophie Vandamme, Bibliothèque de l'Ecole Primaire de Berlaymont, Waterloo

Sophie

 

 

Si j'étais un livre, je serais Alice, ma bibliothèque serait le pays des merveilles dans lequel je rencontrerais des enfants extraordinaires et des personnages sortis de leurs histoires pour le bonheur de tous.

 

 

Valérie Verstraelen, Bibliothèque Pincipale de Namur 

valérie

Si j'étais un livre jeunesse, je serais un livre "Sans queue ni tête" en carton fort ou en tissu, mélangeant aussi fils et papier japonais et j'ouvrirais d'emblée une fenêtre sur l'imaginaire.

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin