Europe créative : quelles opportunités pour mon organisme culturel ?

 

De mars à mai, le Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles organise sur le territoire des séances d'information à propos du programme Europe Créative, ses priorités et ses conditions d'accès. L'APBD s'est rendue à la présentation qui s'est tenue à Namur début avril.

 

europe creative

 


Les Desks sont présents dans tous les pays participants de la Commission et ont pour missions d'informer, d'aider et d'accompagner les porteurs de projets. Après être revenu sur le contexte européen et sur la notion d'industries culturelles et créatives et les défis du secteur, la séance d'information s'est axée sur la présentation des objectifs et des conditions de financement des différents axes du programme Culture.

 

Ceux-ci sont au nombre de quatre :
- Les projets de coopération ;
- Les plateformes de diffusion ;
- Les réseaux européens ;
- La traduction littéraire.


Pour être un candidat éligible, il faut posséder le statut de personnalité juridique depuis deux ans et être issu du secteur culturel et créatif. Au niveau des pays éligibles, il s'agit des 28 états membres de l'UE, des pays en voie d'adhésion ou candidats, des pays de l'AELE et des pays du voisinage européen.


Un focus particulier a été accordé aux projets de coopération en vue du prochain appel et à la préparation du dossier de candidature. Concrètement, pour créer un partenariat de ce type, il faut regrouper les forces et les qualités des partenaires, démontrer de solides perspectives, témoigner de l'engagement européen et représenter l'Europe au sens large (tant du point de vue géographique que linguistique).


Les conseils donnés lors de la séance d'information sont d'insister sur la valeur ajoutée européenne, sur le caractère transnational des activités, sur les échanges d'expérience, sur la créativité / l'innovation et d'être ancré dans le concret. En définitive, il s'agit d'une dynamique collaborative large.


Au niveau de la candidature, il est conseillé de s'y prendre au plus tôt pour lire et comprendre l'ensemble des documents officiels (présents sur le site www.europecreative.be) et d'avoir une approche pragmatique (par exemple via la méthode du cadre logique) avant de soumettre le dossier.


L'appel annuel est fixé au premier mercredi du mois d'octobre et les résultats sont communiqués aux alentours du mois de mars, pour des projets qui démarreront vers mai-juin.


Les critères évalués sont les suivants :
- La pertinence par rapport aux objectifs et priorités du programme (35%) ;
- La qualité du contenu et des activités (25%) ;
- La communication et la diffusion (20%) ;
- La qualité du partenariat (20%).


Il est possible de présenter des projets de coopération de petite (3 partenaires) ou de grande échelle (6 partenaires). En 2015, 64 projets de la première catégorie ont été soutenus, et 16 de la seconde, la Belgique étant dans la moyenne haute des projets sélectionnés (en tant que chef de file).


Pour ancrer la séance d'information dans du concret, Philippe Franck de Transcultures est ensuite intervenu. Il a expliqué son expérience au travers du projet Park in progress soutenu par le programme Culture dont il a été un des co-organisateurs (programme itinérant initié par les pépinières européennes pour jeunes artistes, au cours duquel les professionnels investissent un parc ou un espace urbain pour créer un parcours déambulatoire aux diverses propositions artistiques). Transcultures a aussi participé au projet Mobility for digital arts in Europe (plateforme de coopération européenne dédiée à la recherche, au développement, à la création et à la diffusion des arts numériques).


Pour toutes les informations pratiques : www.europecreative.be

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