Présentation de la VVBAD

VVBAD

Association flamande pour les Bibliothèques, les Archives et la Documentation asbl 


Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie vzw (VVBAD)

 

Evolution depuis sa création et objectifs

La VVBAD a été créé en 1921, l’année de la Loi Destrée, la première loi sur les bibliothèques en Belgique, en tant qu’association professionnelle de bibliothécaires de bibliothèques publiques, scientifiques et scolaires.
En 1982 son champ d’action a été étendu aux archivistes. La VVBAD a signé en 2001, avec les pouvoirs publics flamands, un contrat de gestion qui lui a conféré la responsabilité d’organiser la concertation structurelle entre les bibliothèques publiques, les bibliothèques scientifiques, les services de documentation et les archives (Art.18 du Décret sur la Politique culturelle locale du 13 juillet 2001).
Elle a reçu à cet effet un subside du gouvernement flamand.

En 2012 le décret a été révisé et la VVBAD s’est vu octroyer officiellement la mission d’agir comme représentante de ses membres adhérents vis-à-vis des autorités, chaque fois qu’on le demanderait (Art. 34, 3° du Décret sur la Politique culturelle locale du 6 juillet 2012). Son statut de défenderesse des intérêts du secteur est ainsi officiellement reconnu.

Outre l’organisation du dialogue structurel entre les sous-secteurs et la défense des intérêts du secteur, la VVBAD s’est également fixé dans son plan d’action 2014-2018 deux objectifs supplémentaires. La VVBAD vise à professionnaliser le secteur et informe ses membres sur les évolutions qui les concernent.

La VVBAD est une organisation indépendante sans but lucratif.


Structure

La VVBAD travaille selon une approche sectorielle pour les services d’archives, les bibliothèques publiques, les bibliothèques scolaires (Hautes Ecoles), les bibliothèques scientifiques, les centres de documentation, etc., qu’ils soient de droit public ou privé. Quatre sections représentent ces différents sous-secteurs : la section Archives et Gestion de documents contemporains (AHD), la section Bibliothèques Publiques (OB), la section Bibliothèques des Hautes Ecoles (HSB) et la section Information scientifique et Documentation (WDI). En outre, un groupe de réflexion des bibliothèques artistiques flamandes (OKBV) est également actif au sein de l’association.

Toutes les sections peuvent, si elles le désirent, mettre en place des groupes de travail, et elles sont représentées au Conseil d’Administration de l’association. Un aperçu de toutes les sections de l’association peut être consulté sur le site web de l’association (www.vvbad.be) Comme dans toutes les asbl, l’Assemblée générale est l’organe suprême. Elle se réunit deux fois par an.

La VVBAD collabore avec des associations sœurs en Wallonie et aux Pays-Bas. L’association est membre, entre autres, du Bureau européen des Associations de Bibliothèques, de l'Information et de la Documentation (EBLIDA), de la Fédération internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) et du Conseil international des Archives (ICA).


Activités

La VVBAD organise annuellement environ 20 journées d’études, allant du modeste workshop à son traditionnel congrès de deux jours « Informatie aan zee », qui a lieu les années impaires. Les années paires, l’association organise un voyage à l’étranger. Les Pays-Bas, Barcelone, Stockholm et Paris ont entre autres déjà figuré au programme.

Le magazine professionnel de l’association, META, paraît neuf fois par an. Il apporte des informations sur l’évolution du secteur, sur les politiques menées ainsi que sur les activités et prises de position de l’association. Tous les quinze jours paraît une lettre d’information électronique.

En tant que centre d’expertise, la VVBAD est un point de contact pour quiconque désire en savoir plus sur le secteur des bibliothèques, des archives et de la documentation. Elle met en avant les caractéristiques des métiers d’archiviste et de bibliothécaire et relaie les informations concernant les formations professionnelles.

La VVBAD veille à défendre les intérêts du secteur. Elle assure le suivi législatif, entretient des contacts avec les pouvoirs publics et les partis politiques et promeut le libre accès à l’information.


Ressources

L’association compte 1100 membres, membres individuels ou institutions, qui interviennent pour environ un tiers des recettes. Les subsides apportent un autre tiers des moyens financiers et le reste provient des rentrées liées aux activités et à la vente des publications.

L’association dispose d’un secrétariat à Anvers, qui emploie six collaborateurs.


En pratique

Statiestraat 179
2600 Antwerpen – Berchem
Tel.:03/281 44 57
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web: www.vvbad.be
Personne de contact: Bruno Vermeeren, coordinateur VVBAD , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin