SLPJ de Montreuil 2016 – Nos "pépites" du Salon

Des milliers de visiteurs, 440 exposants, 4 conférences par heure...Au milieu de ce gigantesque marché du livre jeunesse, un objectif : trouver nos «  pépites » de cette 32ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. 

Quand journalisme et bande dessinée s’allient

2002. Une bande d’auteurs de BD ont l’envie de se lancer dans un tout nouveau projet, un projet qui allierait la Bande Dessinée et le journalisme, un projet qui permettrait de donner au lecteur une ouverture sur le monde. Un projet devenu concret, un projet nommé "Revue dessinée" et arrivé chez les libraires en septembre 2013. Quelques 400 pages traitant d’actualité sous forme de BD. Le succès est au rendez-vous puisqu’aujourd’hui, cela représente 6000 abonnements et 13 000 exemplaires vendus en librairie à chaque numéro.
IMG 0030

Et pour traiter l’information sous forme de bandes dessinées, il faut les compétences qui vont avec. « Un auteur s’allie donc à un journaliste pour traiter un sujet. Les dessinateurs ont leurs sujets de prédilection, explique Sylvain Ricard, co-fondateur. Ils les choisissent en fonction de leurs intérêts, ils sont ainsi plus confiants. Du côté des journalistes, la logique est la même. Enormément de journalistes collaborent avec la rédaction de la Revue dessinée et ils sont choisis en fonction de leurs domaines de compétences. »

C’est le journaliste qui entame le travail : il mène son enquête et la retranscrit sous forme de plan. La collaboration avec le dessinateur entre alors en jeu. Le duo travaille sur la scénarisation de l’enquête. Les regards sont croisés, l’information est réfléchie et « digérée ». Un point d’honneur est également mis sur la complémentarité du texte et du dessin pour éviter les redondances.

Malgré le succès grandissant de ce trimestriel, l’équipe s’interroge un jour sur la forme dense de l’information, particulièrement pour des personnes qui n’auraient pas les repères contextuels. Naît alors la volonté d’adapter la revue à un public plus jeune. TOPO, revue d’information pour les moins de 20 ans désireux de comprendre le monde, voit le jour en septembre 2016.
Les ados se désintéressent de l’information vers l’âge de 13 ans. C’est aussi sur base de ce constat que l’équipe a eu envie d’une nouvelle façon d'apporter l’information. « Pour nous, c’est très dommageable de perdre l’implication citoyenne » commente Laurence Fredet, rédactrice en chef de TOPO.

Si la philosophie est semblable pour ces deux médias, les auteurs définissent bien les lignes éditoriales :« Pour la Revue dessinée, il s’agit d’apporter au lecteur une vision du monde. Pour TOPO, il s’agit de développer l’esprit critique et d’apporter les outils pour comprendre le monde. »

La Revue Dessinée, c'est par ici!
TOPO, c'est par ici!

 

Philéas et Autobule et Les petits Platons

IMG 0021Deux organisations, un sujet de prédilection : la philo. Philéas et Autobule, magazine belge de philosophie pour enfants, fête son dixième anniversaire cette année et en a profité pour inaugurer sa première venue au SLPJ de Montreuil. L’équipe de rédaction maintient son dynamisme et sa philosophie. Elle aborde des sujets philo diversifiés (l’amitié, les croyances, le pouvoir ou encore l’humour) en proposant des récits, des BD, des jeux et articles. Un dossier pédagogique est également proposé pour chaque numéro. Bref, un outil de qualité à utiliser à la maison, à l’école ou encore bien sûr, en bibliothèque !
Pour aller plus loin dans la démarche, Philéas et Autobule organise régulièrement des journées de formation à la philo-enfants et des ateliers en classe (à la demande).

Chez Les petits Platons, on retrouve plus de 27 auteurs phares de la philo racontés par des professeurs et spécialistes du sujet. Chaque histoire parle du philosophe-même – non sans humour - pour mieux le comprendre. Une approche particulière qui rend la philo accessible aux enfants, aux ados et aux adultes.
On retrouve chez cet éditeur-libraire Les tout petits Platons (accessible dès 4 ans), Les petits Platons (de 9 à 99 ans) et Les dialogues des petits Platons (à partir de 18 ans).

Plus d'informations sur Philéas et Autobule, c'est par ici!
Plus d'informations sur Les petits Platon, c'est par ici!

 

Livres-accès, le livre pour tous !

IMG 0025

De nouveau, un « petit » libraire retient notre attention du côté du Grand Marché de la petite édition.
Au début, Livres Accès était un blog répertoriant des ouvrages jeunesse adaptés aux différents types de handicap. Aujourd’hui, c’est une librairie en ligne proposant des centaines d’ouvrages en la matière. Elle propose des livres adaptés à l’autisme, aux troubles en Dys, aux aveugles et malvoyants, au handicap moteur, au handicap mental, … L’équipe est également à la disposition des personnes demandeuses pour les conseiller dans leurs choix.
Alors, notre seul conseil : www.livres-acces.fr

 

 

Rencontre avec l'ARPLE

Ce salon se termine sur une belle découverte : l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants (ARPLE). Regroupant des professionnels du livre et de l’enfance, cette association compte parmi ses membres bénévoles des profils très diversifiés (enseignants, éducateurs, bibliothécaires, animateurs,…).

L’ARPLE travaille sur deux volets : l’analyse de la littérature jeunesse et la formation.
« Nous avons deux comités de lecture. L’un s’occupe des albums, l’autre des romans, explique Anne-Sophie Zuber, membre dynamique de l’association. Les deux comités analysent ainsi des centaines d’ouvrages chaque année pour ne retenir que les meilleurs. Les différentes sélections sont éditées chaque année. » Un travail qui n’est pas sans nous rappeler une certaine Commission Jeunesse…
La formation se concentre quant à elle sur l’album, le conte et la lecture à voix haute. Plusieurs cycles sont proposés chaque année aux quatre coins de la France par l’association, d’ailleurs reconnue comme organisme de formation agréé.

                                     IMG 0042IMG 0038

C’est sur cette belle rencontre que s’est clôturé notre SLPJ de Montreuil 2016. Et si vous aussi vous y étiez, n’hésitez pas à nous faire part de vos "pépites" ! (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin