!! Nouvelles de chez la Ministre de la Culture !!

!! Nouvelles de chez la Ministre de la Culture !!

 

Ce lundi 14 novembre, le secteur de la Lecture publique était reçu par Madame la Ministre Alda Greoli. La présidente et la secrétaire de l’APBD faisaient partie des 8 personnes accueillies au cabinet.
Cette rencontre a permis de constater que la situation budgétaire ne s’était pas améliorée, ce qui n’étonnera personne ! Il a donc été surtout question de clarifier l’avenir proche des bibliothèques.


Deux informations capitales ont été glanées :

1) Les opérateurs de lecture publique reconnus en 2011, 2012 et 2013, dont la date limite pour le dossier de demande de renouvellement de la reconnaissance est le 31 janvier 2017, se voient accorder un délai (supplémentaire) d’un an. Aucun dossier ne pourra donc être déposé avant le 31 janvier 2018.
Un courrier de Madame la Ministre ou de l’Administration sera envoyé à ce sujet aux pouvoirs organisateurs concernés dès que le parcours légal de la décision aura abouti mais elle ne fait aucun doute.

2) Au vu de la situation budgétaire, Madame la Ministre songe à initier un projet de modification du décret de 2009 et/ou de son arrêté. Pour ce faire, elle donne mission aux représentants des opérateurs de réfléchir au plus vite à une proposition de réduction des exigences qui serait parallèle à la réduction inéluctable des subsides. Un groupe de travail va se mettre en place pour répondre à cette demande de la Ministre. L’APBD y participera.


Les nouvelles ne sont pas fameuses, nous en convenons, mais la priorité, lors de cette rencontre, a été de tenter de clarifier les choses au maximum tout en gardant équité entre opérateurs et dynamique du décret de 2009 ! L’APBD continue voire renforce ce travail !

 

Françoise Dury, présidente

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin