La médiation : l'affaire de tous !

Carton plein pour ce colloque autour de la médiation!

En effet, près de 150 personnes se sont rendues à l'IESSID ce 7 mars dernier, parmi lesquelles des étudiants et des bibliothécaires venus de toute la Belgique.

 

 

 

Pour ce premier colloque organisé en tripartite, l'APBD, la Bibliothèque publique centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale et l'URF-SID avaient décidé de proposer une matinée de conférences et une après-midi d'ateliers. Cette matinée de conférences, animée par Céline Martin, fut ponctuée par des intervenants d'horizons différents. Citons notamment Marc Maesschalck (UCL), Franck Queyraud (Médiathèques de Strasbourg) ou encore Philippe Coenegrachts (C.B.P. - bibliothèque des Chiroux). Ainsi, la médiation a été abordée sous des aspects philosophiques, théoriques et pratiques. 

 

 Mais c'est quoi au juste, la médiation ? 
 
 Une capsule proposée par le Centre Culturel du Brabant Wallon diffusée lors de la matinée. Un bel outil pour mieux comprendre le sujet.

 

Une fois le sujet conceptualisé et une petite pause, les participants ont pris place dans les différents ateliers proposés. Médiation et participation, Médiation sociale, Médiation et visibilité de la bibliothèque: de quoi élargir la vision de tous des possibilités offertes. Ces ateliers participatifs se composaient à moitié d'étudiants et à moitié d'acteurs du secteur. Les étudiants ont ainsi pu s'enrichir d'une réalité de terrain dont ils sont parfois éloignés et les acteurs du secteur, quant à eux, ont pu tenir compte des réflexions et questionnements de leurs futurs collègues. 

 

C'est donc un bilan positif pour ce premier colloque, qui laisse entrevoir au loin une future deuxième édition.

 

Les actes du colloque seront publiés dans la revue Lectures n°196.

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin