Coexistences nouvelles ? Les futurs de la mise à disposition du livre numérique

 

Imaginer et construire ensemble les futurs du livre / Journée annuelle de réflexion interprofessionnelle du PILEn

 

Le mardi 2 décembre 2014 – de 9h00 à 16h30

pilen

 

Cette journée de réflexion organisée par le PILEn et le SGLL se tiendra le 2 décembre Salle Arthur Haulot, Espace Lavallée, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 Rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles

 

Programme prévisionnel de la journée, animée par Alok Nandi, auteur/réalisateur multimédia, et Michel Dufranne, critique littéraire et chroniqueur numérique.

 

09h00 : Accueil café

 

09h30 : Mot d'accueil de Martine Garsou, Directrice générale adjointe, SGLL, et Philippe Goffe, président du PILEn

 

09h45 : Introduction générale par Pascal Francq, ingénieur, docteur en sciences appliquées de l'ULB et chercheur à l'UCL

 

10h00 : Table ronde 1 : Après un point européen, focus sur les expériences de location et de prêt en cours en France et en Belgique (notamment le projet PNB auquel s'est associé le SGLL). Rôle des différents acteurs actuels et futurs, chaine de valeur, tarifs, chronologie des exploitations, cadre légal, propriété des fichiers, concurrence avec les géants du net : réflexions et échanges sur les points de friction économiques, juridiques et techniques des projets en bibliothèque publique.

Avec : Marc Hébert, directeur produit chez DeMarque, Jan Braeckman, directeur de Bibnet, Anne Bergman-Tahon, directrice de la Fédération des éditeurs européens (FEE-FEP), Sophie Perrusson, directrice des médiathèques municipales de Levallois-Perret, Eric Marbeau, partenariats et diffusion numérique aux éditions Gallimard, Frédéric Young, délégué général SACD-Scam Belgique.

Suivi d'un débat avec les professionnels présents.

 

12h30 : Lunch offert sur place

 

13h30 : Table ronde 2 : Quelle pourrait être la valeur ajoutée du projet PNB par rapport à d'autres offres de mise à disposition du livre numérique ? Quelles sont les attentes et les usages prévisibles du « consommateur/ lecteur » ?

Avec : Véronique Backert, directrice générale de Dilicom, Eric Briys, cofondateur de Cyberlibris, Juan Pirlot de Corbion, CEO de Youscribe, Jean-François Füeg, responsable du Service de la Lecture publique, Philippe Goffe, président du PILEn et coordinateur du projet Librel, Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle chez PointCulture.

Suivi d'un débat avec les professionnels présents.

 

16h00 : Synthèse de la journée et conclusion

 

Réservation obligatoire et informations via le 02/290 08 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos noms et fonctions.

 

Plus d'informations sur la journée et une documentation sur le thème seront prochainement mises en ligne sur www.futursdulivre.be. 

 

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin