Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et au développement

 

Dans le cadre du congrès de l'IFLA qui réunissait des professionnels de l'information et de la documentation du monde entier a été lancée la Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et au développement.

 

lyon declaration

 

 

Les signataires de cette déclaration, parmi lesquels l'APBD, demandent aux Etats Membres des Nations Unies de reconnaître que l'accès à l'information et la capacité d'utiliser l'information de manière efficace constituent deux éléments essentiels du développement durable. Le texte vise par là même à s'assurer que cette nécessité d'accès à l'information figure dans le programme de développement des Nations Unies post-2015 en plusieurs points :

  • La reconnaissance du droit de la population d'accéder à des informations et des données, tout en respectant le droit à la protection de la vie privée.
  • La reconnaissance du rôle important joué par les autorités locales, les relais de l'information et les infrastructures telles que les TIC et un Internet ouvert à tous, autant de moyens pour une mise en oeuvre effective.
  • L'adoption de politiques, de normes et d'une législation destinées à assurer la permanence du financement, de l'intégrité, de la protection et de la mise à disposition de l'information par les gouvernements, et la permanence de son accès à la population.
  • La mise au point d'objectifs-cibles et d'indicateurs permettant d'évaluer l'impact de l'accès à l'information et aux données, et l'élaboration de rapports portant sur l'état annuel de la réalisation des objectifs dans un rapport sur le développement et l'accès à l'information.


Le rôle majeur des médiateurs de l'information pour cet accès accru à l'information et à la connaissance est réaffirmé, comme c'est notamment le cas des bibliothèques, des archives et des médias.

 

A ce jour, plus de 350 associations et institutions, issues ou non du monde des bibliothèques, ont signé la déclaration. 

Le texte complet de la déclaration de Lyon est accessible ici en anglais ou en français

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin