La Commission Jeunesse à Virton

 

biblionef

La plupart de nos réunions se tiennent dans les bibliothèques des membres de la Commission mais quand l'occasion se présente nous sortons de nos sentiers battus. Juin étant proche des vacances, c'était l'occasion rêvée de nous rendre en Gaume et de faire d'une pierre deux coups. Par l'intermédiaire d'une collègue nous en avons profité pour visiter en plus de la bibliothèque, le musée et ensuite de nous rendre dans cet extraordinaire village d'Avioth et visiter sa basilique.

 

Mais commençons par la bibliothèque...

 

 

Visite de la Bibliothèque de Virton : « Biblio'nef »

(opérateur direct)

  

Nous avons été accueillis par Nicole Brose, responsable de la bibliothèque. C'est elle qui a piloté la visite et qui nous a fait découvrir toute la magie des lieux... Et ce n'est rien de le dire ! Quel environnement de travail ! Il s'agit d'une chapelle qui a été réhabilitée en bibliothèque en 2010. Son ancienne fonction offre un contraste architectural attractif qui invite à la flânerie, à se poser pour lire, se documenter. Les habitants sont fiers de leur bibliothèque et ils ne manquent pas d'encourager les touristes à venir la voir !

 

biblionefetage   biblionef vitraux

 

La chapelle a été réhabilitée sur fonds propres sans intervention de la FWB et les travaux ont été pilotés par un groupe d'architectes qui, comme c'est souvent le cas, a privilégié l'esthétique au « sens pratique ».

 

Sa situation géographique permet la visite de près de 5000 étudiants par an venant de 7 écoles primaires, 4 secondaires et 2 supérieures. On notera par ailleurs que depuis l'ouverture en 2010 le nombre de lecteurs inscrits reste stable : environ 2200 !

 

Le rez-de-chaussée ouvre sur un bel espace dégagé qui permet d'accueillir expositions, conférences et forums. On y trouve également le comptoir d'accueil et de prêt, un local « administratif » ainsi que la Section Jeunesse. Cette dernière mérite le détour. Afin de rompre un peu avec l'aménagement sobre et classique prévu par les architectes, les bibliothécaires ont ajouté de-ci de-là des bacs à albums. Il y a une rupture de style : le mobilier imposé cotoie le mobilier de récup, ce qui donne un « petit supplément d'âme ».

 

 biblionef etage2

 

 

Un « podium animations » a été aménagé dans le chœur de la chapelle.

 

Quelques thématiques ont été séparées des collections afin de mieux répondre aux demandes des usagers : albums, contes, livres-jeux, livres-CD, thématiques plus particulières : mort – deuil – fêtes, pré-roman (premières lectures).

 

Quelques coups de cœur repérés dans cette section : dans la collection « Les petites séquences », aux Editions de l'Epure :

  • tarteaucitronVolume 1 : Salade de mâche, Courge et spaghettis, Tarte au citron.
  • Volume 2 : Velouté de potiron, Pizza aux champignons, Tarte pomme-poire.
  • Volume 3 : Salade de lentilles, Poisson crème, Gâteau au chocolat.
  • Volume 4 : Concombre aux herbes, Tomates farcies, Sablé.

     (12.20 € chaque volume)

 Et encore en vrac :

  • Pourquoi y a t'il des trous dans mon gruyère ? / Anne-Sophie Bauman, aux Editions Tourbillon.
  • Les abris de jardin de Martin / Pascale Bougeault, aux éditions Eyrolles – jeunesse.
  • Jeux de jardins : un cahier d'activités pour découvrir l'art des jardins / Véronique Antoine – Andersen, aux éditions Actes-sud.
  • Listomania : l'encyclo qui dit tout sur tout, chez de la Martinière jeunesse.
  • Le jardin de Mila / M. Boutan, à l'école des Loisirs, coll. Loulou et Cie.
  • Ah, les vaches ! / S.Ledu, chez Milan.

 

Autre élément architectural remarquable : un imposant cube de verre vitré et lumineux trône sur toute la hauteur du transept de la chapelle : on y trouve un espace numérique. Au premier niveau : la salle de lecture, la salle des documentaires. Ici, les vitraux entièrement restaurés tamisent quelque peu l'éclairage et offrent de belles trouées lumineuses. Au deuxième niveau une bédéthèque offre une vue plongeante sur les deux niveaux inférieurs, les romans ainsi que les analyses littéraires.

 

 

biblionef etage

 

 

Les étagères en métal gris sont rehaussées sur les côtés de verre trempé permettant une parfaite signalétique. Nicole Brose a tout de même réussi à négocier un éclairage indirect des rayonnages.

 


Visite du Musée Gaumais de Virton

 

Après un petit dîner bien sympa au « Vert-pré » de Virton, en route pour le Musée Gaumais ! Un musée qui vaut réellement le détour et qui expose archéologie, art, ethnographie, arts industriels et populaires ainsi qu'une prestigieuse collection de meubles régionaux.


Nous terminons la visite par un petit saut au centre de documentation du musée. Celui-ci compte près de 10.000 ouvrages, des journaux et des revues, en accès direct. Il dispose d'une photothèque : photos, cartes postales, dessins et environ 7000 illustrations originales sur tous les thèmes de la vie régionale gaumaise.

Autre attrait : les archives thématiques, les documents précieux (gravures, parchemins,...), les cartes et les plans.

L'encodage du fonds n'est pas complet et se fait sur un logiciel libre. Le centre de documentation collabore de temps à autre avec la bibliothèque de Virton et reçoit régulièrement des lecteurs que cette dernière lui envoie.

 

 

Visite de la Basilique d'Avioth

 

Nous avons terminé notre escapade en Gaume en passant la frontière pour visiter ce très bel édifice gothique du XIVème siècle, situé dans l'ancien Comté de Chiny et classé monument historique. Un tout grand merci à Monsieur Brynaert pour sa très belle visite guidée !

 

Valérie Verstraelen

 

(Crédit photos : commune de Virton)

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin