Courriers de la Ministre aux représentants du secteur culturel

 

Mi-juillet, nous vous rendions compte du rendez-vous qui s'était tenu au début de l'été avec la Ministre de la culture, Joëlle Milquet.

Lors de cette rencontre, l'APBD et la FIBBC, avec le soutien du Service de la Lecture Publique, avaient reçu la promesse de plusieurs avancées. Pour confirmer celles-ci, la Ministre a adressé un courrier à l'ensemble des bibliothèques en précisant certains points et présentant l'état des lieux actuel. Elle a fait de même avec les opérateurs des autres secteurs culturels.


Dans la lettre commune, la Ministre propose des rendez-vous bimestriels avec les représentants de la coupole socioculturelle pour maintenir le dialogue qui a été établi avec le cabinet. L'APBD sera présente lors de ces rencontres.


Dans la lettre adressée plus spécifiquement aux bibliothèques publiques, la Ministre assure que la diminution linéaire de 19 % des subventions de fonctionnement est ponctuelle et qu'elle sera réduite en 2016 (sans annoncer de chiffres précis). Il est aussi rappelé qu'aucune nouvelle reconnaissance n'aura lieu pour les années 2015 et 2016 et que les bibliothèques concernées seront « appelées à réactualiser leur plan au moment où il sera possible d'assurer de nouvelles reconnaissances ». Les requêtes de l'APBD et de la FIBBC ont donc été entendues. Nous sommes maintenant en attente de la concrétisation de ces promesses.

 

Les différents courriers ont été diffusés sur le site de l'opération Bouger les lignes.

Nous vous invitons à en prendre connaissance en consultant les liens ci-dessous :
- Courrier envoyé aux représentants du secteur culturel
- Courrier envoyé aux bibliothèques publiques
- Courrier envoyé aux CEC
- Courrier envoyé aux centres culturels
- Courrier envoyé aux musées et institutions muséales
- Courrier envoyé aux associations d'éducation permanente


L'APBD reste active et continue à suivre l'actualité politique du secteur de près, à défendre nos enjeux communs, à se réunir avec le groupe de travail socioculturel et à vous tenir informés. L'APBD reste bien sûr à l'écoute de vos remarques. Elle vous invite aussi à suivre les prochaines communications concernant :
- La présentation du Plan Lecture, prévue à la rentrée ;
- L'opération Bouger les Lignes, notamment la présentation du premier rapport de propositions de la coupole Artistes au centre et le lancement des autres coupoles le 26 septembre prochain.

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin