Montreuil : journée professionnelle le 5 décembre

Sens dessus dessous
Montreuil
Journée professionnelle lundi 5 décembre

 

1355 slpj salon16 210 150 20160914 300dpi

À vous tous qui êtes loin du Thalys, qui détestez le train, qui avez la nostalgie des voyages scolaires en car et, surtout, qui êtes accros de littérature de jeunesse, ceci est pour vous !

L’APBD a décidé de tenter l’aventure, malgré les embouteillages, le froid et la Saint-Nicolas : nous allons à Montreuil le lundi 5 décembre, pour la journée des professionnels.

 

Sens dessus dessous

Avec cette thématique, le Salon souhaite mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit.
Un thème qui permettra également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse.


Une grande exposition : La règle et le jeu

À travers le regard d’illustrateurs français et européens, des expériences de lecture interactives et sonores, cette exposition fera la part belle à la multiplicité des formes d’ouvrages qui fleurissent dans la littérature jeunesse : livres atypiques, pop-up, livre-objet, accessoires de lecture, leporello...

Scénographiée par Olivier Douzou, cette exposition sera structurée d’une part autour de deux grands vis-à-vis entre 3 précurseurs avec Bruno Munari, Warja Lavater, Paul Cox et 3 écritures expérimentales avec Marion Bataille, Adrien Parlange et Mathias Picard.

D’autre part, elle invitera à lire autrement à travers les albums de 7 auteurs européens qui ont imaginé des formes de livres, d’histoires ou des accessoires de lecture : lunettes 3D, support numérique, ingénierie papier, rhodoïd... : Isol, Anne Brouillard, Lucie Félix, Virginia Mori, Madalena Matoso, Ana Pez, David Wiesner.

Une invitation également à lire entre les lignes, avec une carte blanche confiée à 7 autres artistes européens : Anne Herbauts, Ben Newman, Daniela Olejnkiova, Massimiliano Tappari, Isidro Ferrer, Katrin Stangl, Hélène Riff.

 
S’il est un peu tôt pour donner un programme complet, les habitués savent bien que cette journée, riche mais éprouvante, est un marathon du livre jeunesse, d’auteur en illustrateur, d’illustrateur en conteur, de conteur en expo, d’expo en atelier... Ils sont tous là et on ne sait où courir face à toutes ces tentations !


En pratique

DÉPART : deux points d'embarquement
- 7H30 : parking de l’Allée de la Tourette, Nivelles
- 8H30 : gare de Saint-Ghislain (située sur la dorsale wallonne et très facilement accessible au départ des gares bruxelloises, non loin de l’autoroute, elle dispose en outre de nombreux parkings)


COÛT :

- 10 € pour les membres en règle de cotisation
- 20 € pour les non membres


ACCRÉDITATION :

L’APBD a demandé un accès collectif MAIS si vous souhaitez sortir du Salon pour y revenir ensuite, par exemple pour aller déjeuner à l’extérieur, vous devez vous accréditer individuellement sur le site. Notre entrée collective n’est valable qu’une seule fois.


RETOUR :
départ de Paris vers 17H30, avec arrêts successifs à Saint-Ghislain et Nivelles


TRAJET :
bref arrêt prévu à l’aller et au retour


INSCRIPTION

Indispensable, au plus tard le mercredi 30 novembre
- Par Email, de préférence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Par téléphone : Laurence Leffèbvre, 064/ 312 403

Attention : Pour nous simplifier la tâche, nous vous demandons de ne pas vous contenter de faire le paiement, mais aussi de contacter L. Leffèbvre pour réserver votre place dans le car et signaler votre lieu d’embarquement.


PAIEMENT :

Nous vous demandons d'effectuer le versement sur le n° de compte de l'APBD :
IBAN : BE56 0680 5109 6088 - BIC KCCBEBB, avec comme communication « Montreuil - votre nom - le nombre de personnes pour lequel vous payez ».

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin