Retour sur nos quatre jours au Portugal

Visite de la bibliothèque de Mafra, rencontre avec nos homologues portugais ou encore découverte des saveurs locales: ce n'est là qu'un bref aperçu de notre voyage au Portugal ! Et comme c'était un voyage qui en valait le détour, on vous en dit plus tout de suite !

 

 

 groupe Mafra
Nos trente-deux voyageurs prennent la pose dans la somptueuse bibliothèque de Mafra

 

Vendredi 18 mars

Malgré une nuit plutôt courte, trente-deux d’entre nous sont impatients de découvrir le Portugal. Dès notre arrivée, nous découvrons un Lisbonne pluvieux. Teresa, notre guide tout au long de ce voyage, nous accueille. A peine installés dans le car direction le centre-ville, Teresa nous fait découvrir le Portugal, son histoire, ses secrets, son quotidien. Une immersion qui ravit déjà tout le monde.

Sur notre chemin, le Parc des Nations, de nombreux carreaux de faïence typiques, des paysages industriels, des paysages montagneux. Déjà beaucoup de découvertes avant d’arriver dans l’incontournable quartier de Belém, point de départ des conquêtes portugaises.

 

Tourdebelem2
La tour de BelémMonuments des découvertes2Le monument des Découvertes

Nous nous arrêtons près de la Tour de Belém. Les plus courageux s’aventureront sous la pluie jusqu’au pied de la tour,qui était immergé dans les eaux du Tage jusqu’au tremblement de terre de 1755.

Notre chauffeur Edgar nous emmène ensuite au Monument des Découvertes. Un monument cher aux portugais puisqu’il rappelle le rôle essentiel du pays dans la découverte des territoires inconnus. Ce monument à la forme d’une caravelle rassemble ainsi à son bord Vasco Da Gama, Ferdinand Magellan ou encore Pedro Alvares Cabral.


Pour explorer les découvertes portugaises de plus près, la rose des vents située au pied du monument indique les dates et les endroits marquants pour les explorateurs.
Nous laissons derrière nous le Monument des Découvertes, direction le Monastère de Jeronimos. Térésa nous y livrera tous les enjeux politiques et religieux qui ont sous-tendu à la construction de l’un des plus beaux bâtiments de Lisbonne. Un magnifique lieu où tous les participants en profiteront pour prendre de jolis clichés souvenirs.

Nous terminons notre visite du quartrier de Belém sur une note de douceur qui nous fera oublier la pluie quelques instants : les fameux Pasteis de Belém.

Il pleut toujours sur Lisbonne et le groupe se réjouit d’une visite panoramique de la ville à bord de notre car. Le soir venu, le groupe se sépare au gré des envies (et de la fatigue) : visite du Lisboa Story Centre, visite de la ville (à pied cette fois), découverte des saveurs locales et surtout pour tous, un repos bien mérité.

 

Samedi 19 mars

xira
La bibliothèque de Vila Franca de Xira.

Le samedi, nous nous aventurons hors de Lisbonne vers une première visite à la bibliothèque de Vila Franca de Xira. Plus qu'une bibliothèque, cette structure de six étages s'apparente plus à un pôle culturel. Si nos bibliothécaires ont remarqué quelques collections à renouveler, cet endroit offre cependant énormément de visiblité et de possibilités d'actions.

Nous partons maintenant vers Coimbra pour une visite très attendue : la visite de la Biblioteca Joanina, reconnue parmi les bibliothèques européennes baroques les plus spectaculaires. Mais c’est aussi surtout un lieu où étudiants et chercheurs peuvent consulter plus de trois cents mille volumes datés du XVIe siècle.

Le PhD. Antonio Maia Amaral nous attend à la Faculté de Lettres. Actuel directeur adjoint de la bibliothèque, cet homme a occupé des postes-clés dans la sphère de la lecture publique au Portugal. Autant dire que nous sommes accueillis par un homme passionné et investi. Nous visitons d’abord une exposition temporaire retraçant l’histoire du livre, et durant laquelle nous aurons l’occasion de voir des livres et documents particulièrement rares. Nous terminons par la Bibliothèque Joanina, où malheureusement les photos sont interdites. Tout le monde repartira de Coimbra ravi par les lieux et l’accueil du Professeur Amaral.
Après cette journée sous l’emblème d’un contraste bibliothèque ultra-moderne/bibliothèque ancienne, nous reprenons la route pour Lisbonne tandis que le temps oscille toujours entre pluie et soleil.

 
 

Dimanche 20 mars

Au programme de cette journée: le palais de Mafra et la bibliothèque de Mafra. La qualité des guides et leur accueil sont au rendez-vous tous les jours durant ce voyage. Nos deux guides nous font découvrir le Palais et ses secrets. Quelques-uns auront même l’opportunité de se rendre dans des réserves interdites au public.

 mafra2mafracabo da rocacabo da roca2


Nous passerons l’après-midi à Sintra, puis Cascais, deux villes côtières très appréciées des touristes. Rayons de soleil et gouttes de pluie s’alternent dans le ciel.

 

Lundi 21 mars

Notre dernière journée est déjà arrivée. Le groupe se sépare au gré des envies: visite de l'Oceanarium, exploration de la ville ou visite du Musée Gulbenkian.

Si nous avons pu ressentir la présence du BAD - Association portugaise des bibliothécaires – dans toutes nos visites professionnelles, nous rencontrons quelques-uns de ses membres ce matin, dont Maria José Moura. Maria, c’est une grande partie de l’histoire du BAD. Cette femme charismatique, passionnée par les Bibliothèques, est l’une des membres fondateurs du BAD et a largement contribué au développement des bibliothèques au Portugal. Si elle est aujourd’hui la vice-présidente de l’association, elle reste La Référence de ses collègues. Autant dire que cette rencontre est l’une de ces rencontres dont nous aimons nous souvenir et qui nous rappellent pourquoi nous nous attachons tant à notre métier.

Nous profitons des dernières heures pour flâner une dernière fois dans Lisbonne, entre grêle (oui oui !) et soleil.

 

 

 

 

 

 

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin