#Apérocyclo - Et pourquoi pas un Cyclo-biblio chez nous?

 

 Cyclo-biblio, c'est quoi?

      

Créé en 2011, Cycling for libraries est une conférence internationale à vélo pour les bibliothécaires et les passionnés de bibliothèques. Elle vise à promouvoir les bibliothèques et à mieux faire connaitre les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics. En France et dans les pays francophones, ce projet prend le nom de Cyclo-biblio.

Du 6 au 10 juin 2015, plus de 50 bibliothécaires et amoureux des bibliothèques ont pédalé 215 km entre Bâle (Suisse) et Strasbourg (France) pour promouvoir les bibliothèques et échanger entre professionnels pour améliorer leurs pratiques. L’arrivée à Strasbourg a coïncidé avec le congrès 2015 de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

La deuxième édition des apéros APBD était placée sous le signe du Cyclo-biblio. L’occasion pour quelques anciens participants aux éditions françaises de l’évènement de revenir sur leur expérience et pourquoi pas susciter l’envie d’y participer...

 

C’est à la Bibliothèque d’Ixelles que s’est déroulé cet apérocyclo le 24 février dernier. En effet, Pauline Bernard, bibliothécaire-dirigeante de BiblioXL, était elle-même très intéressée par le projet et a ainsi proposé d’accueillir l’évènement.

Pascale Mélon, directrice du réseau des bibliothèques et ludothèques communales de Watermael-Boitsfort, participait l'an dernier à l'édition Bâle-Strasbourg et est depuis particulièrement motivée par ce projet. Elle est ainsi revenue sur son expérience et a présenté le b.a-ba à connaître avant de participer à un tel évènement. En effet, cinq jours pour parcourir plus de 200 km, autant dire qu’un programme de préparation physique s'impose! Il y a également des règles et codes à connaitre pendant le Cyclo-biblio car un peloton de cinquante amoureux des bibliothèques, ça demande de l’organisation! Par exemple, des codes sont prévus si quelqu’un freine, si quelqu’un perd un objet en route, s’il faut traverser un passage clouté, etc.

 

apéro cyclo

Une quinzaine de personnes assistaient à cet apéro. Tous se sont montrés intéressés et certains avaient même déjà participé à diverses éditions en France, mais aussi aux Pays-Bas et en Norvège. Une soirée qui fut donc riche en rencontres et découvertes.

 

Tant de personnes motivées par Cyclo-biblio réunies en un même lieu, c’était aussi l’occasion de proposer le lancement d’un Cyclo-biblio en Belgique. Evidemment, un tel évènement demande à être chapeauté par un coordinateur. C’est le cas de Lara Jovignot en France, qui consacre énormément de temps et d’énergie à ce projet. Malheureusement cette soirée n’aura pas révélé LE coordinateur d’une édition belge mais la motivation et la volonté de donner une suite à cette rencontre étaient bien présentes.

Une suite, oui, il y en aura une, puisque Sabine de Greef, présente ce soir-là, a pris l'initiative de coordonner l'organisation d'une randonnée. Celle-ci sera organisée en mai prochain au bord du Canal du Centre. Ce sera l’occasion pour les participants de mieux se connaître et de continuer la recherche de membres-organisateurs d’un Cyclo-biblio belge. L'APBD vous en dira plus sur l'évènement très prochainement...Alors à bon lecteur...

 

0
0
0
s2sdefault

Montreuil : journée professionnelle le 5 décembre

Sens dessus dessous
Montreuil
Journée professionnelle lundi 5 décembre

 

1355 slpj salon16 210 150 20160914 300dpi

À vous tous qui êtes loin du Thalys, qui détestez le train, qui avez la nostalgie des voyages scolaires en car et, surtout, qui êtes accros de littérature de jeunesse, ceci est pour vous !

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Retour sur nos quatre jours au Portugal

Visite de la bibliothèque de Mafra, rencontre avec nos homologues portugais ou encore découverte des saveurs locales: ce n'est là qu'un bref aperçu de notre voyage au Portugal ! Et comme c'était un voyage qui en valait le détour, on vous en dit plus tout de suite !

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin