Formation : Parcours migrants - Déconstruire les préjugés

Nous vous proposons ce lundi 21 novembre une journée de formation "Accueil des migrants - Comment déconstruire les préjugés?" à la Bibliothèque Publique Centrale de Brabant Wallon.

 

 

Programme de la journée

CIRE Poster Anti Prejuges CEn matinée, le CIRE abordera la question des préjugés et des stéréotypes à propos des migrants. Jessica Blommaert, juriste au CIRE, définira ce concept et le mettra en lien avec la réalité. Des perspectives seront proposées pour déconstruire ces préjugés et susciter l'esprit critique.

En après-midi, le CRIBW présentera son jeu "Au temps des migrations". Il est destiné notamment à aborder le thème des migrations à travers le temps, mettre en miroir les migrations d'hier et d'aujourd'hui ou encore questionner les identités nationales. Il permet également d'observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d'autres.Cet outil permet aussi une rétrospective de l’immigration belge au fils du temps.Démontrant s’il le fallait encore, que les migrations sont un phénomène vieux comme le monde. D'autres outils concrets seront également présentés, notamment pour aborder la citoyenneté et son apprentissage.

 

 

Accès à la Bibliothèque Publique Centrale de Brabant Wallon

La journée se déroulera donc de 9h30 à 16h30 Place Albert 1er,1 à Nivelles.
La bibliothèque se trouve à 15 minutes à pied de la gare.
Pour celles et ceux qui viendront en voiture, le stationnement aux abords de la bibliothèque est payant. A 10 minutes à pied se trouve le parking du Mont-St-Roch. Il est gratuit mais rapidement complet le matin.

Coût: 30€ pour les membres de l’APBD en règle de cotisation (40€ pour les non membres)

Cette journée de formation donne droit à une attestation validée par le Service de la Lecture Publique.

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin