Sensibilisation au slam et aux différentes orientations d'animations qui découlent de cette forme d'expression


Formation organisée par la F.I.B.B.C. et l'A.P.B.D. en collaboration avec la Maison de la Poésie et la langue française de Namur


Le slam est une forme d'expression qui offre une grande liberté technique dans l'écriture, qui demande beaucoup d'authenticité et qui permet de faire vibrer et d'interroger toutes les nuances de la personnalité de chacun. Toutes ces particularités font du slam un médiateur de choix pour permettre à un public, même en rupture, de se réconcilier assez facilement avec le gout des mots et l'expression de soi. Découvrir les multiples facettes du slam constitue donc, pour les bibliothécaires et animateurs culturels, un tremplin soit pour s'initier à cette forme d'expression très enrichissante, soit pour concrétiser un projet d'animation avec les différents publics.


Objectifs

• Découvrir le slam, ses origines, ses objectifs et ses références.
• Prendre connaissance des techniques d'écriture du slam et produire de petits textes à l'aide d'outils très abordables : rimes, jeux de mots, sons, images, métaphores.
• Découvrir les différents aspects des ateliers slam, de la performance et des sessions slam.
• Mobiliser ses ressources et capacités créatrices.
• Imaginer des projets d'animations envers les différents publics en résonance avec l'expérience d'animateur et d'éducateur de l'intervenant.


Contenu

• Exposés théoriques.
• Représentation/performance par Manza.
• Rencontre et échanges avec Manza, en tant qu'artiste, auteur, mais également éducateur.
• Atelier d'écriture et de mise en voix.


Méthode pédagogique

Des exposés théoriques alterneront avec une immersion dans l'univers artistique de l'intervenant, des échanges, des partages d'expériences et des ateliers d'écriture et de mise en voix. Le tout dans une ambiance très conviviale.


Intervenant :

Manza, un artiste slameur belge qui, depuis plus de quinze ans, anime de très nombreux ateliers slam, que ce soit dans le cadre de son métier d'éducateur social pour la ville de Bruxelles, mais aussi en tant qu'artiste invité dans des écoles, des centres de jeunes et des écoles de devoirs. Manza est également très actif au cœur de l'association Lezarts Urbains et auteur de deux recueils, dont le dernier paru en 2013, Lis tes ratures.


Durée :
1 jour, soit 6 heures de formation.
Date : 12 octobre.
Horaire : de 9 h 15 à 16 h 15 – Accueil dès 8 h 45.
Lieu : Maison de la Poésie et de la Langue française, rue Fumal, 28 – 5000 Namur.
Cout : 40 € pour les membres de la F.I.B.B.C. ou de l'A.P.B.D. et 60 € pour les non-membres.

Comment s'inscrire ?
Par courriel à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Organisateurs : F.I.B.B.C. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et A.P.B.D. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et la M.P.L.F. de Namur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Personne de contact :
Françoise Vanesse : 04/254 69 06 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Autres modalités pratiques :
maximum de 10 participants.

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin