La boîte à outils pour les tout petits : retour sur la table-ronde petite enfance


En 2013-2014, l'APBD a mis sur pied son premier cycle de formation axé durant 5 jours sur un public-cible. Pour cette première édition, les 0-3 ans étaient à l'honneur. Au gré des journées, des pistes et outils ont été proposés aux participants pour mieux connaître et aborder les tout petits.


Dans la continuité du parcours, les stagiaires ont manifesté leur souhait de se revoir pour mutualiser leurs expériences et idées « après coup ». C'est ainsi qu'une table-ronde a été organisée durant le mois de février pour se revoir, échanger, apprendre, partager et faire circuler les animations créées ici et là. Retour sur les trucs et astuces évoqués lors de cette demi-journée qui s'est déroulée dans la très agréable bibliothèque de Braine-l'Alleud.



Marilyne Duysens, de la bibliothèque centrale de la province de Luxembourg


Marilyne nous présente l'action Scritch Cratch Bouh ! Je surmonte mes peurs grâce aux livres et au jeu mise en place par l'ONE et la bibliothèque centrale de la province de Luxembourg en octobre dernier, qui s'étale sur une durée de 3 ans. Il s'agit d'un projet d'animation pour les tout petits (0-5 ans) sur la thématique des peurs.

1

Les objectifs de l'opération sont d'une part l'éveil à la lecture et, d'autre part, la création de synergies entre les bibliothèques et tous les acteurs de la petite enfance. En d'autres termes, l'un des buts de l'action est que fréquenter la bibliothèque devienne un automatisme.

Deux modules (0-3 ans et 3-5 ans) sont proposés à destination des crèches et milieux d'accueil, des classes maternelles et des bibliothèques, chacun étant dupliqué en 3 exemplaires. Chaque module se compose de plusieurs supports livresques et ludiques, ainsi que d'une sélection d'une vingtaine d'albums et d'un guide bibliographique sur la thématique des peurs des tout petits. La sélection est volontairement restreinte et propose des albums notables et diversifiés Parmi ceux-ci, Marilyne donne ces quelques références :

- L'art du pot, texte de Michelle Nikly et illustrations de Jean Claverie
- Bébés chouettes, texte de Martin Waddel et illustrations de Patrick Benson
- Clic crac... c'est le loup ?, texte et illustrations de Jean Maubille
- Loup, texte et illustrations d'Olivier Douzou
- Mais pourquoi ?!!, texte et illustrations de Peter Schössow
- La maison du petit Bouh, texte et illustrations de Jean Maubille
- Mon monstre et moi, texte et illustrations d'Emmanuelle Eeckhout
- Où est passé papa ?, texte et illustrations de Taro Gomi
- Les trois brigands, texte et illustrations de Tomi Ungerer
- Va-t'en, grand monstre vert !, texte et illustrations d'Ed Emberley

Les modules intègrent aussi des jeux, un kamishibaï, un tapis d'histoire, une boîte à émotions (pour y exprimer et chasser ce dont on a peur)... L'ensemble du matériel disponible est repris dans la fiche technique consultable ici :
pdffiche technique Scritch Cratch Bouh !

2

Pour exploiter les modules de manière optimale, ceux-ci sont toujours fournis avec des guides d'utilisation et des pistes d'animations. En outre, des formations sont proposées aux professionnels quant à la création et l'utilisation du kamishibaï et du tapis d'histoire. L'évaluation des modules après utilisation revêt également toute son importance afin de faire évoluer le projet. Un questionnaire est remis aux professionnels à propos de la logistique, du matériel, etc. et il est exigé dans la convention que l'évaluation soit retournée.

Les modules proposés par la bibliothèque centrale ne sont pas réservés à la province du Luxembourg et peuvent circuler ailleurs. Il s'agit juste d'aller les chercher sur place. Généralement, ils sont prêtés pour une durée d'un mois. Pour les intéressés, il faut contacter Marilyne Duysens (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Des conférences sont aussi organisées autour de la petite enfance. 



Arlette Ruys, de la bibliothèque communale de Manage


Arlette nous présente à son tour quelques initiatives intéressantes en faveur de la petite enfance. Elle expose d'abord les formations Papy et mamy conteurs qui permettent de créer du lien entre la bibliothèque et les institutions et qui amènent la lecture dans les classes. À la base du projet, la bibliothèque avait perçu la demande des enseignants de venir raconter des histoires dans les classes. Cependant, avec seulement 2 animateurs, il était difficile de répondre correctement à ce besoin. L'idée a donc émergée de trouver des relais pour prendre la parole : les aînés.

Dans la même optique, un autre projet a récemment été initié. La crèche communale va bientôt pouvoir former le personnel à la lecture, au kamishibaï, etc. À ce stade, l'action est au stade de développement et n'a pas encore été mise en place.

Arlette nous parle aussi de ses coups de cœur pour les animations avec les tout petits. Elle évoque notamment les livres de la collection Tap Tap qui se prêtent particulièrement bien aux Bébé-rencontres, car ces livres permettent aux parents de prendre part au jeu et d'être eux aussi actifs durant la rencontre.

Depuis septembre, un cycle Loup a aussi débuté à Manage. Celui-ci mêle la lecture à des ateliers cuisine, pâte à sel, etc.



Annie Rosier, de la bibliothèque communale de Courcelles


3

C'est ensuite dans l'univers de la coccinelle et d'Elmer que nous sommes plongés. Annie propose depuis 10 ans des animations pour les tout petits avec un attachement particulier aux 5 sens. Au fur et à mesure de son expérience, elle a mis en place un rituel soutenu auquel les enfants peuvent se rattacher.


Son animation d'une durée de 50 minutes débute avec l'ouïe et la boîte à musique magnétique aux couleurs d'Elmer. Elle propose ensuite une lecture, après quoi elle exploite le goût et l'odorat avec ses petites boîtes aux divers contenus : sucre, sel, graines, chocolat, etc. sont autant de senteurs et saveurs proposées aux enfants. Les sacs de coquillages renvoient quant à eux au toucher, tandis qu'un bâton de pluie rappelle l'ouïe. Bien sûr, lectures et chansons agrémentent l'ensemble de l'animation, notamment grâce à un chansonnier de livreries. Sur les 10 livres qu'Annie prévoit par animation, elle en lit en moyenne 3 ou 4.


Les coccinelles font partie intégrante de son animation et sont présentes sous des formes variées : marionnettes, peluches, livres... Jusqu'au sac d'Annie, lui aussi à l'effigie de l'insecte.

4

Pour le matériel, Annie donne quelques pistes intéressantes :
- Le magasin Grasshopper à Bruxelles (39-43 rue Marché-aux-Herbes)
- Le magasin Hema, notamment pour les boîtes à musique
- Wesco catalogues via http://fr.wesco-eshop.be/petite-enfance-0-3-ans.html
- Un Elmer géant de la Ligue des Familles

Parmi ses livres coups de cœur, voici ceux qu'elle met en avant :

Comptines :
- Mon comptinier, Stéphane Bataillon et Eric Gasté (éd. Tourbillon, livre + CD)
- Sous le toit de mes doigts, Françoise Bobe et Jeanne Ashbé (Bayard Jeunesse)


Livres pour bébés :
- La boîte des papas, Alain Le Saux (éd. École des loisirs)
- Robert, Emmanuelle Eeckhout (éd. École des loisirs)
- 5 pommes rouges, Yusuke Yonezu (éd. Minedition)
- Je m'habille et je te croque !, Bénédicte Guettier (éd. École des loisirs)
- Le nouvel ami d'Elmer / La journée d'Elmer / Les amis d'Elmer, Mc Kee (Kaléidoscope)
- Une poule sur un mur, Julia Chausson (Après la Lune Jeunesse)
- C'est la petite bête..., Bénédicte Guettier (éd. École des loisirs)


Les collections :
- Mes petits imagiers sonores (éd. Gallimard jeunesse, puces tactiles)
- Une histoire mise en musique (éd. Gallimard jeunesse, livre + CD)
- Livres à chanter (Mila éd.)
- Rufus Butler Seder (éd. Play Bac, livres animés, animaux en mouvement)


Revues pour bébés :
- Picoti (Milan, 9 mois – 3 ans)
- Popi (Bayard, 1 à 3 ans)
- Tralalire (Bayard, 2-5 ans)


Livres pour les parents :
- On ne lit pas tout seul !, sous la direction de Sylvie Rayna et Olga Baudelot (éd. Érès)
- Le livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans, Véronique Maréchal (éd. De Boeck)
- Lire pour votre enfant, Alison L.R. Davies (éd. Broquet)
- Le livre et l'enfant : recueil de textes de Michel Defourny



Maïté Dujeux, de la bibliothèque communale de Ciney


Maïté se rend quant à elle chez des accueillants tous les 3 mois minimum et propose en parallèle des animations à la bibliothèque toutes les 3 semaines. Les meilleurs alliés de ses animations sont un tapis d'éveil et une valise.

Le principe est le suivant : elle possède un tapis d'éveil « généraliste » qui n'est pas rattaché à une histoire particulière pour pouvoir adapter son activité à différents récits. Le tapis est composé d'une multitude de surprises et cachettes, et elle le présente enroulé au début de son animation. Au fur et à mesure qu'elle le déroule, des cachettes sont dévoilées avec de petits personnages, et elle plonge dans sa valise pour piocher une marionnette, peluche ou marotte correspondante. Cela lui permet d'exploiter tour à tour différentes histoires. Un intermède musical avec sa kalimba entre chaque histoire indique aux enfants que l'animation n'est pas terminée et qu'il reste l'une ou l'autre surprise dans sa valise.

56

Maïté manie avec habilité les marionnettes à doigts et va chaque année sur le marché de Noël pour faire de nouvelles acquisitions. Elle recommande d'ailleurs un stand d'artisans hongrois, chez qui il est également possible de commander en ligne : bi-ba-bu.hu. Pour terminer, Maïté nous présente son livre coup de cœur : J'y vais de Matthieu Maudet.



Laurie Vilain, de la bibliothèque communale de Braine-l'Alleud


Rythm'n book baby est l'animation mise en valeur par Laurie. Il s'agit d'un moment musique et lecture développé en partenariat avec les jeunesses musicales. L'activité privilégie le lien parent-enfant et invite tous les participants à se retrouver installés sur un même tapis. L'inscription se fait par cycle et l'activité a lieu le vendredi matin.

Durant l'accueil des participants, les parents sont invités à s'installer sur le tapis avec leur enfant. Commence alors un rituel avec une chanson d'accueil qui est répétée 3 fois et durant laquelle sont initiés des balancements. S'ensuivent des lectures de plus ou moins 3 histoires, après quoi sont proposés des instruments. Ce sont toujours les mêmes chansons qui sont exploitées au sein d'un même cycle afin que les participants puissent se les approprier. Des accessoires comme des plumes et des foulards permettent de dynamiser ces moments. Durant l'activité, les participants ne sont pas statiques : des rondes sont par exemple proposées pour bouger et se défouler. Une deuxième salve d'histoires commence ensuite, avant le très attendu « traineau magique ». Les participants placés sur un drap sont « transportés » sur ce traineau, sous le son d'une berceuse. Un chant d'au revoir clôture l'animation.

Laurie explique que Rythm'n book baby est un projet initié il y a deux ans. Le démarrage fut parfois difficile, avec seulement 3 enfants présents. Maintenant que l'activité est mieux connue, le taux de participation est plus élevé. Puisque l'inscription se fait par cycle, il y a aussi le problème des inscriptions fantômes. Parmi les avantages mis en avant par Laurie, elle retient surtout le lien parent-enfant, le partage d'un bon moment et le rôle social de la bibliothèque. Elle note aussi la fidélisation des familles après coup.

Elle donne à son tour une petite liste des histoires ou accessoires qui fonctionnent bien durant ses animations :
- Drôle d'oiseau, Philippe Ug
- Parti..., Jeanne Ashbé
- Tout va bien Merlin, Emmanuelle Houdart
- Petit escargot, Christian Voltz
- La collection Pitou et Gervais
- Une marionnette de vache utilisée avec une boîte à meuh
- Un atelier de création de marionnettes avec des chaussettes

Laurie explique aussi qu'elle a créé avec ses collègues une boîte à comptines. Un ensemble de fiches y sont reprises, avec à chaque fois les paroles, un lien vers youtube ou spotify, et un tri par thématique.



Pascale Englebienne, de la bibliothèque communale de Montigny-le-Tilleul


À Montigny, Pascale explique avoir la chance de bénéficier d'un local spécifiquement dédié aux tout petits. Cela permet notamment d'initier les petits à la lecture individuelle en groupe. L'enfant a ainsi l'occasion d'apprendre à lire son livre, à attendre que les autres aient fini, etc. Pascale présente aussi un outil mis en place chez elle : la boîte à comptines. À chaque fois, on propose aux enfants de tirer un papier au hasard et on exploite la comptine choisie.

Le livre fétiche présenté par Pascale est La chasse à l'ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury. Elle raconte cette histoire de manière animée avec du matériel adapté : une bassine pour imiter l'eau, des feuilles pour la forêt, de l'ouate pour la neige... L'histoire fonctionne ainsi très bien.

En outre, dans le Hainaut, toutes les bibliothèques qui ont la petite enfance dans leur plan de développement ont travaillé sur les livres d'Emile Jadoul à l'occasion du printemps de la jeunesse. Ce projet de grande ampleur a vu la construction d'un module assez conséquent : un chapeau géant, des écharpes tricotées en nombre, un énorme livre textile, le fauteuil grandeur réelle de C'est ma place, un podium en carton et des doudous. Ce module permet d'immerger les participants dans une réelle ambiance et est complété de fiches animation. De plus, un spectacle a aussi été créé en partenariat avec 5 bibliothèques : Bisous, Guilis et compagnie. Le spectacle est chaque fois présenté par un binôme de deux animateurs et a été conceptualisé avec l'auteur. Actuellement, le module tourne dans le Hainaut avent de circuler ailleurs.

7

Quelques personnes ressources citées lors de la table-ronde :


La table-ronde s'est clôturée par l'échange de noms de personnes-ressources dans le cadre d'animations en faveur des tout petits :
- Anaïs Lambert - auteure-illustratrice, travaille au Wolf, propose des ateliers petite enfance, notamment des ateliers dans le cadre du prix Chronos
- Catherine Vanandruel et Sabine Degreef - entre autres pour la formation Kamishibaï
- Anne-Laure Kaiser - formation tapis bavards
- Anne-Chantal le Polain - responsable de l'Espace Parentalité de Bruxelles à l'Association Françoise Dolto. Conférence : Des histoires pour combattre les angoisses du jeune enfant
- Sophie Van der Linden - auteure-critique, spécialiste de l'album jeunesses et de l'illustration, conférencière (www.svdl.fr)
- Pascal Deru - ancien gérant du magasin de jouets Casse-noisettes, diverses conférences sur la thématique du jeu
- Claire Cornet - formation ukulélé
- Agnès Hollard – formation sur l'exploitation du corps de l'enfant pour raconter des histoires
- Stéphane Leclay de Montigny
- Myriam Deru – formation pour puéricultrices à Braine-l'Alleud

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin