Matinée d'étude le 3 mars à Bruxelles : séniors et bibliothèques, l'exemple de la BDP de l'Ardèche

 

Les bibliothécaires sont de plus en plus amenés à réfléchir à la manière d'aller à la rencontre de publics différents. Parmi ceux-ci, les séniors, catégorie hétérogène qui va en s'accroissant avec le vieillissement de la population. Pour accueillir les personnes âgées et répondre à leurs besoins, les professionnels doivent être à leur écoute et proposer des initiatives innovantes.


L'APBD a donc décidé de lancer un cycle de formation focalisé sur la personne âgée, en abordant différents thèmes intrinsèquement liés (la psychologie du vieillissement, l'intergénérationnel, les TIC appliquées aux séniors...). Dans ce cadre, une matinée d'étude sera ouverte à un plus grande nombre de participants

 

 

bdp

 

 

Contenu

Karine Valour, responsable du secteur Culture Bleue à la Bibliothèque départementale de prêt de l'Ardèche, présentera les actions culturelles en direction des personnes âgées sur son territoire.

 

Le département de l'Ardèche – où les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 21.1% de la population - se distingue particulièrement pour les initiatives déployées en faveur des aînés. Dès 1997, le département a positionné l'accès des séniors à la culture et leur participation à la vie sociale dans ses priorités. Depuis lors, la BDP joue un rôle pionner dans ce secteur. En tant que service public du livre et de la lecture, elle a mis sur pied le programme Culture Bleue pour faciliter l'accès des séniors à l'information, à la connaissance et à la lecture.

 

Karine Valour reviendra dans un premier temps sur la genèse du service, sur ses missions et ses évolutions, avant de développer les actions culturelles mises en place. Trois projets seront plus particulièrement abordés : le prix Culture Bleue, la réalisation de recueils de mémoire et Livrel Bleu, une expérimentation des liseuses en établissement.


Objectif

La visée de la matinée sera de présenter des expériences menées en faveur des séniors pour en retirer des idées à développer ou des pièges à éviter et pour susciter des déclinaisons nouvelles d'actions dans les institutions des participants.

 

En pratique
Lieu : PointCulture Bruxelles (auditorium) - rue royale 145 à 1000 Bruxelles (l'entrée se fait via le boulevard Bischoffsheim)
Date : mardi 3 mars
Horaire : 10h-13h. Accueil dès 9h30.
Coût : 10€ pour les membres en ordre de cotisation, 15€ pour les non membres.
La matinée de 3h donnera lieu à une attestation de suivi de formation.

 

Infos et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin