Le plan quinquennal de développement : son évaluation finale

 

évaluation

L'APBD organise un séminaire de deux jours au sujet du plan quinquennal de développement et son évaluation finale. Cette formation visera à aider les responsables des bibliothèques à objectiver la situation de leur institution à l'issue du parcours de quatre ans. Il s'agira de s'interroger sur les actions mises en place et les orientations stratégiques choisies afin d'en rendre compte de manière pertinente. 



Descritptif de la formation

 

Public concerné
Bibliothécaires-dirigeants dont l'institution arrive au terme de l'exécution du plan quinquennal et qui souhaitent bénéficier d'une aide dans l'évaluation finale, éventuellement accompagnés de leur partenaire prioritaire (centre culturel...).

 

Contexte
Le décret amène depuis plusieurs années les bibliothécaires à produire un plan de développement de la lecture. L'évaluation finale en est une exigence inhérente, qui permet non seulement de rendre compte de ses résultats et impacts mais aussi de poser les bases d'un nouveau diagnostic. Plus qu'une vérification, la synthèse des données récoltées au cours de la mise en œuvre du plan d'actions permet de repositionner le plan suivant de manière complémentaire et évolutive.

 

Objectifs
Cette formation visera à aider les responsables des bibliothèques à objectiver la situation de leur institution à l'issue du parcours de quatre ans. Il s'agira de s'interroger sur les actions mises en place et les orientations stratégiques choisies afin d'en rendre compte de manière pertinente. Les résultats et impacts, qu'ils soient valorisables ou aient représenté des difficultés, seront identifiés pour favoriser une vision globale plus qualitative.

 

Méthode pédagogique
La formation prendra la forme d'un séminaire participatif. Chacun des participants sera invité à venir avec ses outils et les données recueillies sur les quatre années du plan d'actions. Les formateurs amèneront les participants à objectiver, analyser et tirer des perspectives des informations dont ils disposent, en fonction des spécificités territoriales de chacun.

 

Intervenantes
Céline Martin, chargée de projets d'éducation permanente au Centre d'action laïque de la Province de Liège et formatrice d'adultes ; Sandrine Vandecasteele, du Service de la Lecture Publique de la ville de Liège.


Modalités pratiques

Dates : vendredi 23 janvier et jeudi 26 mars. 

Lieu : Cité Miroir (salle Lucie Dejardin) - Place Xavier Neujean, 22 - 4000 Liège

Coût du séminaire : 60€ pour les membres de l'APBD en règle de cotisation ; 80€ pour les non-membres. Maximum de 16 inscrits.

Inscription : APBD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin