Le jeu en biblio-ludothèque

e4f971622f

La bibliothèque et la ludothèque provinciales du Luxembourg sont heureuses de vous inviter à assister à une présentation de 9h30 à 12h30, le 26 octobre sur le thème :

« Le jeu en biblio-ludothèque »,
animée par Rolande FILION,
psychopédagogue canadienne et coauteure du Système ESAR.


Cette conférence portera sur les espaces pensés en fonction du parcours ludique du joueur, de l’enfance à l’âge adulte. Ce propos sera illustré par l’expérience d’une biblio-ludothèque qui s’inscrit dans le courant des bibliothèques «3ème lieu» où les individus peuvent se réunir, dans un climat convivial, autour des outils culturels que sont notamment les livres et les jeux. Ces principales formes d’aménagement seront présentées en étroite relation avec les appuis théoriques du Système ESAR.

Cette présentation sera suivie du lancement, en Belgique, de la dernière édition du livre : Le Système ESAR.
Pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces.
Revu et augmenté par Rolande Filion.

Vous aurez la possibilité d’acheter son dernier ouvrage.

Cette rencontre sera suivie du verre de l’amitié et donnera à chacun l’occasion d’échanger sur ses pratiques professionnelles avec Rolande FILION.

ATTENTION le nombre de places est limité.

Veuillez-vous inscrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfVoir l'invitation au format pdf.

0
0
0
s2sdefault

« Profession Culture » : stages proposés par la Bibliothèque publique d'information - France

Les stages « Profession Culture », organisés par la Bibliothèque Publique d’Information (Bpi) sous l’égide du Ministère français de la Culture et de la Communication, s’adressent à des bibliothécaires étrangers exerçant des responsabilités dans les bibliothèques publiques de leur pays d’origine.

Ils offrent la possibilité d’une formation pratique à travers un stage de 6 à 8 semaines, sur un thème proposé par le candidat et validé par la Bpi. Les stages ont lieu à la Bpi ou dans une bibliothèque publique française.

Ils ont pour but de former des professionnels étrangers mais se veulent aussi le point de départ de coopérations durables entre la Bpi ou les bibliothèques territoriales d’accueil et la bibliothèque d’origine du stagiaire.


Conditions et modalités

  • Les candidats doivent présenter un projet solide fondé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire.
  • Les candidats doivent écrire et parler le français.
  • Le voyage est à la charge du candidat ou de son établissement d’origine. Il peut faire l’objet d’une demande auprès des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France.
  • L’hébergement et les transports en France sont financés par la Bpi.
  • Une bourse calculée sur la base de 1000€ par mois (soit le plus souvent 1500€ pour 6 semaines)
  • La couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement) est prise en charge par la Bpi.


Pour postuler :
Télécharger le dossier de candidature disponible sur le site internet de la Bpi : 
http://pro.bpi.fr/4-international/stage-individuel--profession-culture--2016
À renvoyer avec un CV avant le 30 octobre 2015 pour un stage en 2016 à Sylvie Colley : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 33 (0)1 44 78 13 98

0
0
0
s2sdefault

Actualités du PILEn adressées aux bibliothécaires

PILEnSoutenu par le Service général des Lettres et du Livre de la FWB, le PILEn (partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique) est chargé de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement des différents acteurs de la chaine du livre dans les mutations technologiques en cours.

Cela passe donc par un ensemble de formation et rencontres, dont certaines sont spécialement conçues pour les bibliothécaires. 

 

kompost fabrique du commun c marielle rossignol26/09, journée « Le lecteur face au numérique »

Dans le cadre de Mons 2015, une journée sera consacrée au(x) lecteur(s) numérique(s). Le PILEn, associé au collectif kom.post, abordera la figure du lecture en numérique avec des intervenants comme Gilles Martin (libraire bruxellois), Albertine Meunier (artiste française), Jérémy Nuel (graphiste français membre du labo de l’édition), Björn-Olav Dozo (chercheur à l’ULg) et Kitty Crowther (auteure belge).

Samedi 26.09 .2015 - 10:00 > 18:00
ARSONIC – GRANDE SALLE
Cette journée est gratuite mais une réservation est indispensable avant le 10/09. 
Infos complémentaires

 

call to action facebook09/10 : journée de formation « Facebook pour les bibliothécaires »

Le PILEn propose, en exclusivité pour les bibliothécaires, une journée de formation à Facebook, qui comprendra une présentation théorique et un atelier pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

Vendredi 09.10.2015 - 09:30 > 17:00 (accueil café dès 09:15)
MAISON DES AUTEURS, rue du Prince Royal 87 à Ixelles
Cet atelier est gratuit mais une inscription est obligatoire. 
Infos complémentaires

 

Pour s'inscrire ou demander un renseignement, vous pouvez contacter Célyne van Corven : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 511 03 20

 

0
0
0
s2sdefault

Lettre d'information

Adresse e-mail :
S'abonner
 Se désabonner
 

Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Siège social : Chaussée de Charleroi, 85 à 5000 Namur

Bureau : rue Henri Lemaître 78 à 5000 Namur

Téléphone : 0472/94.12.05

Nous contacter 

Suivez-nous

facebook Facebook

google plus Google +

linkedin 1 Linkedin